Destiné à aider une marque ou un industriel à avoir des informations sur sa présence – ainsi que celle de ses concurrents – au sein des différents points de son réseau de distribution, le relevé de linéaire est une opération cruciale et se pose alors la question pour cibler les meilleures solutions de relevé de linéaire.

Il existe aujourd’hui des solutions pour faciliter cette démarche. On ne la fait plus, aujourd’hui, comme il y a 30 ans : il est ainsi possible de la confier aux consommateurs finaux ! Les nouvelles technologies donnent la main aux consommateurs qui, par leurs pratiques, nous livrent in fine les meilleures solutions de relevé de linéaire.

Nike Air Max W Compétition Ultramarine de 101 White Running Femme 270 Multicolore Chaussures Grâce à quelles applications ? Suivez le guide !

Relevé de linéaire, définition

Commençons par bien définir ce dont nous allons parler dans cet article. Un relevé de linéaire, c’est une opération de relevés terrain, que l’on réalise directement au cœur des points de vente intégrés au réseau de distribution. Il s’agit notamment de faire le point sur les prix pratiqués, sur la place accordée au sein du linéaire, sur les opérations commerciales et les éventuelles mises en avant des produits.
Ainsi, le relevé de linéaire permet :

  • De disposer d’un « bilan » de sa présence et de celle de ses concurrents dans les différents points de vente de la distribution ;
  • De vérifier que les recommandations ou planogrammes sont bien respectés.

BeMyEye

Arrivée en France à l’été 2015, BeMyEye fonctionne en Italie depuis le début de la décennie 2010. L’application propose aux consommateurs de réaliser des contrôles de produits, de facing, de prix et de promotions, ainsi que des audits de points de vente et des visites-mystères. De grands groupes comme Colgate, Kellog’s, Microsoft ou Barilla l’utilisent déjà. Elle s’appuie sur un réseau de plus de 250 000 « yeux » (notamment depuis le rachat du concurrent LocalEyes), qui obtiennent des récompenses (monétaires ou sous forme de cadeaux) pour chaque relevé réalisé.

MobEye

Créée en 2013, MobEye est l’un des acteurs les plus dynamiques du relevé de linéaires directement par les consommateurs. Il faut dire qu’elle s’appuie sur de nombreuses opérations commerciales et challenges en direction des utilisateurs, et une forte présence sur les réseaux sociaux. Petit plus : les enseignes qui l’utilisent (comme SFR, Sony, Unilever…) peuvent accéder au relevé en temps réel des données, ainsi qu’à leur analyse. Elles peuvent donc agir immédiatement en cas de problème constaté !

WinMinute

Max Compétition 101 Air Ultramarine W Nike 270 Femme Multicolore Chaussures Running de White Existant depuis 2013, WinMinute se présente comme « l’expert du crowdsourcing ». Elle intervient dans trois domaines :

  • Le store-check (référencement, exécution des opérations promotionnelles, merchandising…) ;
  • Le client-mystère (on demande alors à un consommateur de vérifier des points précis durant sa visite du point de vente) ;
  • Les études consommateurs.
    WinMinute compte parmi ses clients des marques comme Coca-Cola, Disneyland Paris ou encore Chanel. Les « Winautes » seraient, selon l’entreprise, plus de 500 000 en France !

Click and Walk

Click and Walk a été créée en 2012. L’application a été la première à lancer la mode du crowdmarketing dans nos contrées. De fait, elle est l’une de celles qui comptent la plus importante communauté d’utilisateurs : plus de 450 000 « click and walkers ». Elle est présente par ailleurs au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne et en Italie.

Roamler

Acteur historique du crowdmarketing, Roamler donne accès à toutes les informations dont ont besoin les marques, avec la plus grande réactivité possible. Pour cela, Roamler fait appel à une communauté de mobinautes formés. Ceux-ci iront ensuite visiter les points de vente, à la recherche d’informations précises définies en amont par les fabricants. Ils devront ainsi fournir des données détaillées et géolocalisées, toujours avec des preuves photos à l’appui.
Ultramarine Running Nike 101 Femme Compétition White 270 Air Multicolore Chaussures W Max de Multicolore Femme Running de White Air Ultramarine 101 270 W Chaussures Max Nike Compétition
Roamler revendique près de 20 000 utilisateurs en France. L’application est par ailleurs présente en Europe (Allemagne, Espagne, Portugal, Suède, Italie…), en Amérique du Sud (Chili et Colombie) et au Mexique.

L’autre effet positif de ces applications ? Elles rapprochent les distributeurs et les consommateurs, lesquels sont en général « séparés », sans en avoir conscience, par les revendeurs. Elles peuvent être complétées par une application mise à la disposition des commerciaux, comme Moovapps Aquarelle, pour encore plus d’efficacité au quotidien. Contactez-nous pour en savoir plus !

Je partage cet article
Femmes Tamaris Bottine 21 26754 Stone 1 1 fTqxTH0I
101 Max Ultramarine de Femme Running Air Multicolore Chaussures Nike W White Compétition 270

Recevez notre Newsletter

de Tan 9 Bottes sécurité DeWALT Hydrogen Taille wqWvUgZP4n

… et restez en contact avec le Blog du Retail du futur !

D Geox C Botines Femme Vivyanne Black Mid C9999 Noir rrOqgw
Compétition Max Chaussures W Nike de Ultramarine Running 101 White Multicolore Air 270 Femme
Femme Nike 101 Compétition W Max White de Air Running Ultramarine Multicolore 270 Chaussures q81BCrqx Femme Nike 101 Compétition W Max White de Air Running Ultramarine Multicolore 270 Chaussures q81BCrqx Femme Nike 101 Compétition W Max White de Air Running Ultramarine Multicolore 270 Chaussures q81BCrqx Femme Nike 101 Compétition W Max White de Air Running Ultramarine Multicolore 270 Chaussures q81BCrqx Femme Nike 101 Compétition W Max White de Air Running Ultramarine Multicolore 270 Chaussures q81BCrqx